Login

Weather Market Les ouragans, un phénomène connu dans le golfe du Mexique

A chaque fin d'été, une période de tempêtes se produit dans le golfe du Mexique. Il s'agit des ouragans.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le golfe du Mexique connaît à chaque fin d'été une période marquée par des tempêtes appelées ouragans. Ce phénomène est rendu possible par l'accumulation de trois facteurs :


Des tensions sur le cours du brut en
cas de dégâts sur les plateformes pétrolières
du Golfe du Mexique (© Terre-net Média)

Cet air chaud remonte en altitude où l'air est beaucoup plus frais. Ce phénomène d'échange laisse place à de l'air plus frais en surface qui souffle et commence à créer une zone instable qui provoque la formation de nuages. Plus il y aura de chaleur et d'humidité, plus l'orage se gonflera et se transformera en ouragan.

A ce stade, des courants d'air ascendants et descendants continuent de gonfler l'ouragan et commencent à former un oeil. Ce mouvement d'air tournant forme un oeil qui constitue le coeur de l'ouragan. A cet endroit les vents sont les plus violents et excèdent les 120 km/heure et peuvent monter jusqu'à 300 km/heure.

Lorsque l'ouragan touche le continent il cesse d'être alimenté et de se développer puisque coupé des eaux chaudes qui l'alimentent. Son passage provoque de violents dégâts dus à la violence des vents et des pluies torrentielles qui l'accompagnent.

La zone la plus sinistrée par ces tempêtes reste la Floride qui est touchée environ une fois sur deux. Ces tempêtes provoquent régulièrement d'importants dégâts sur les plates formes pétrolières du golfe du Mexique. Ces installations représentent 25% de la production américaine de pétrole et peuvent provoquer d'importantes tensions sur les cours du brut, l'ouragan Katrina en 2005 en témoigne.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement